Le 15 mai 2019, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association nous avons tous célébré les 10 ans de la certification NF Service « services aux personnes à domicile ».
Avant de célébrer cet anniversaire, Madame MAYER est revenue sur ces métiers du service à domicile, qui sont des métiers demandant beaucoup d’intelligence de cœur et de savoir-faire.
Elle a également dressé les éléments qui ont retenu son attention et qui soulignent selon elle, le travail réalisé par l’AIASAD, sa recherche de l’amélioration permanente et sa volonté d’aller de l’avant :
- L’implication du Conseil d’administration et plus particulièrement du président pour accompagner le changement de direction.
- L’activité du COPIL qui réalise un suivi rigoureux du plan d’actions
- La très forte appropriation du système qualité (rigoureux et clair), d’où l’amélioration permanente dans tous les services
- Le suivi des indicateurs mis en place dans le cadre de la convention avec le département
- Une bonne communication interne avec une équipe investie : la vision et la finalité du service sont partagées
- L’équipe opérationnelle est engagée pour délivrer un service de qualité avec un très bon niveau de satisfaction générale des clients/patients
- Une connaissance de son environnement où les partenaires sont présents et actifs avec une réelle coordination (projet régional de Santé Rhône Alpes)
- L’utilisation du numérique pour faciliter la communication : le site internet orienté Usagers, Recrutement, Partenaires ; des smartphones à disposition des aides à domicile
- La dynamique de formation avec la volonté de développer les compétences des salariés
- La volonté d’engager des actions pour favoriser le recrutement
- L’organisation mise en place sur l’équipe spécialisée Alzheimer permet de bien suivre les effets de l’accompagnement
- L’informatisation des transmissions ciblées au niveau du SSIAD
Tout ceci démontre que depuis 10 ans, et dans un contexte pas toujours facile, l’AIASAD s’est dotée d’une organisation robuste permettant de répondre aux critères exigeants de la norme métier NF X 50-056 à savoir :
- Une éthique forte, rattachée à la notion de bientraitance
- Une aide et un suivi personnalisé (relation client claire) :
- Des professionnels compétents
- L’entretien d’une démarche d’amélioration continue
Bravo à toutes et à tous