Pour postuler, adressez nous un mail aiasad@aideetsoinsbeaujeu.fr ou cliquez directement sur notre page contact https://bit.ly/4luwsZk
Missions
L’infirmier prévoit, organise et dispense des soins de nature préventive, éducative, curative, palliative selon le cas. Il est garant de la qualité des soins.
Il collabore avec les aides-soignants dans la limite du rôle propre infirmier.
Il met tout en œuvre pour préserver l’autonomie des personnes prises en charge à domicile.
En collaboration avec l’IDE Coordinatrice son rôle est :
§ D’être à l’écoute de la personne soignée et de son entourage.
§ D’évaluer les besoins, d’établir les protocoles de soins et d’en vérifier l’application, de programmer la fréquence et la nature des interventions, de donner des conseils appropriés
§ De tenir à jour le dossier de soins au domicile et sur informatique
§ D’assurer la prise en charge administrative.
§ De se documenter, de se tenir au courant des évolutions de la profession et des soins, ainsi que de la mise à jour des connaissances.
§ De collaborer avec les partenaires du service d’aide et d’accompagnement à domicile si nécessaire
§ De participer à l’encadrement des étudiants en soins infirmiers ou des élèves aides-soignants en formation dans le service.
§ De programmer les séances de prévention, mobilisation en partenariat avec l’ergothérapeute du service et de planifier les soins de confort en binôme.
Activités
1) Activités relatives aux soins :
· Mise en place du dossier de soins, du document individuel de prise en charge. Réaliser les premiers soins lors d’une admission ou d’une réadmission
· D’assurer les visites à domicile, afin d’évaluer l’évolution de l’état de santé, les besoins identifiés ou exprimés par le patient ou par son entourage, afin de participer à la détermination ou la réactualisation des objectifs de soins (ceci au minimum une fois/an)
· Réaliser le document individuel de prise en charge accompagné de l’avenant.
· Participer à la planification des interventions du SSIAD en fonction des autres intervenants (Kinésithérapeute, Infirmière Libéral, Auxiliaire de vie, Aide à Domicile),
· Contrôler l’utilisation et le choix de matériels adaptés (lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant, déambulateur, etc.…) en fonction de l’évolution de l’état des personnes.
· Effectuer la préparation hebdomadaire des piluliers pour certains patients.
· Assurer le suivi des prescriptions médicales.
2) Activités d’encadrement:
a) Encadrement des Aides-Soignants
Donner toutes les informations nécessaires à la réalisation des soins, assurer le suivi des transmissions ciblées, veiller au respect des protocoles d’hygiène (port des gants utilisation des tabliers lavage des mains) et des protocoles des soins lorsqu’ils sont mis en place.
· Assister aux relèves hebdomadaires, aux réunions de service trimestrielles et les animer si besoin. Animer les réunions de synthèse en lien avec le projet personnalisé du patient.
b) Encadrement des Stagiaires
· Assurer l’encadrement des étudiants en soins Infirmiers et des élèves Aide-soignant en stage dans le service, participer au bilan mi-stage et au rapport de fin de stage et à la mise en situation professionnelle en collaboration avec les enseignants des IFSI.
3) Remplacements
· Remplacer partiellement l’Infirmière coordinatrice durant ses absences (formation, congés, maladie) pour des missions ponctuelles.
· Remplacer ponctuellement une Aide-Soignant absent pour maladie, formation ou congés exceptionnels.
4) Gestion administrative
· Création des dossiers de soins :
– Dossier Informatique dans le logiciel métier
– Dossier au domicile du patient
– Document individuel de prise en charge et avenant
– Tenue du classeur comportant les photocopies des ordonnances
· Protocoles : Participer à l’élaboration des protocoles de soins, vérifier leur validité et les modifier si nécessaires
· Participer au projet personnalisé
· Les autres protocoles relatifs à la gestion du service seront validités par l’IDE coordinatrice
· Assurer les astreintes téléphonique la semaine et et le week end en alternance avec l’IDEC et la collègue infirmière
5) Actions de coordination et de coopération
Coordination avec les différents partenaires du secteur :
· Centre hospitalier de Beaujeu/ Belleville et les CH des alentours
· Les cabinets libéraux ayant signé une convention avec le service et assurant des soins prescrits auprès des personnes prises en charge par le SSIAD
· Les médecins prescripteurs
· L’Equipe médico-sociale du conseil départemental
· Le Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile et l’Aide à Domicile en milieu rural qui interviendront dans l’organisation du maintien à domicile des personnes prises en charge par le SSIAD.
· Equipe mobile de gériatrie, HAD et les assistantes sociales du secteur
·
Coopérer par tous les moyens en interne avec toutes les activités de l’AIASAD aide, portage de repas, ESA, téléassistance (partage d’informations, démarche qualité, coordination des interventions…)
6) Ressources du service mises à disposition de l’infirmière
· Un ordinateur avec plusieurs logiciels de soins :
· Un répondeur enregistreur, photocopieur
· Le portable du service pour assurer les astreintes définies par planning avec l’IDE coordinatrice
· Tablette pour les évaluations à domicile
En rejoignant nos équipes, vous bénéficierez d’une :
§ Intégration au poste : Un rendez-vous d’intégration est prévu avec l’IDEC lors de votre arrivée. Un point de suivi sera également organisé sous un mois.
§ Doublure : Une période de doublure sera prévue lors de votre arrivée dans l’établissement pour vous permettre de vous approprier les processus et spécificités du service.
Durée et organisation du travail :
§ 30 h de travail par semaine sur 4 jours
§ Astreinte téléphonique