Soins infirmiers
à domicile (SSIAD)
Service de soins infirmiers à domicile
S.S.I.A.D.
Le Service de Soins Infirmiers A Domicile rayonne sur les cantons de Beaujeu (17 communes) et de Monsols (13 communes).
Actuellement, ce service est autorisé par l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) pour 76 places « personnes âgées » et 8 places « personnes handicapées ».
Le financement est pris en charge à 100% par les caisses d’Assurance Maladie.
AIASAD propose un service polyvalent d’aide et de soins à Beaujeu.
Des aides-soignants diplômés interviennent 7 jours sur 7, sur prescription médicale et selon les capacités du service :
- Soins d’hygiènes et de confort;
- Surveillance et prévention;
- Accompagnement de fin de vie.
Ces soins sont pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie.
Pour qui ?
Il intervient sur prescriptions médicales, auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, malades, dépendantes ou handicapées, de personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladies chroniques mentionnées à l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles ou présentant une affaction mentionnée à l’article L.322-3 du code de la sécurité sociale (décret n°2004/613 du 25 juin 2004).
Comment ?
Des infirmières évaluent les besoins au domicile et assurent la prise en charge administrative des patients. Des aides soignantes diplômées effectuent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance, de prévention, de relation et d’éducation à la santé.
Des infirmières libérales qui ont signé convention avec le SSIAD dispensent les soins techniques prescrits. Le SSIAD fonctionne tous les jours, y compris dimanches et jours fériés. Les interventions sont définies selon l’état de dépendance de la personne prise en charge et les disponibilités du service.